Depuis plusieurs années nous consacrons en partenariat avec le CRIF Marseille Provence, le principal de nos activités autour d’Elie Wiesel.
Son engagement repose sur une conviction fondamentale : la mémoire des atrocités passées impose une responsabilité d’agir dans le présent pour prévenir de nouvelles tragédies.
ELIE WIESEL est une Source inépuisable d’admiration.
Il a construit une œuvre majeure sur le thème de l’identité, de la folie humaine et du fanatisme. Il a posé sur son époque un regard indispensable, marqué son temps de son empreinte indélébile, et par ses combats, plus nécessaires que jamais, il a permis d’éveiller les consciences pour l’avenir.
Dans une France qui aujourd’hui doute d’elle-même, offrir aux générations de demain l’héritage d’Elie Wiesel, donne un sens à la vie.
Plus le temps passe plus nous découvrons un homme aux multiples facettes, un puits inépuisable d’actions et de convictions.
- nous avons évoqué la première année Elie Wiesel et son héritage
principalement lors d’une exposition sur sa vie, d’une conférence sur son œuvre tournée vers la Shoah, et la lecture d’extraits de « La Nuit » film audio préfacée par François Mauriac.
- La seconde année fut Elie Wiesel, homme de théâtre avec la
présentation du « Le Mendiant de Jérusalem » interprété et joué par Steve Kalfa. Elie Wiesel rassemble des personnages au pied du Mur des lamentations et les ancre dans l´un des événements majeurs de l´histoire d´Israël : la guerre des Six Jours. Devant ce mur, les mendiants parlent, commentent et témoignent de la prise de Jérusalem. Aux histoires et légendes se mêlent les récits d´holocauste et des temps d´occupation.
rédemption, la foi était une source de réconfort et d’espoir, même face aux pires épreuves.
Activités 2024
Le Cercle d’étude Elie Wiesel Marseille – HAC en partenariat avec le CRIF Marseille Provence
LE THEATRE D’ELIE WIESEL
Cette pièce est adaptée d’un roman d’Elie Wiesel, une œuvre puissante qui plonge le public dans les horreurs de la Shoah, tout en explorant divers thèmes.
L’action de cet ouvrage dramatique se situe dans le passé et bascule dans le présent, entre comédie et drame.
Le sujet central est le point de départ du roman d’Elie Wiesel et du spectacle qui est la guerre des Six jours.
Elie Wiesel voyait d’une façon similaire ce qu’il avait vécu. Il a été le témoin de ce qu’il avait enduré vingt-cinq ans plus tôt en Europe .C’est à ce moment qu’Elie Wiesel écrit un livre « Le Mendiant de Jérusalem ». Il obtiendra le Prix Médicis en France pour ce livre en 1968.
Cette pièce est basée sur les expériences personnelles d’Elie Wiesel, un survivant de l’Holocauste, d’où une authenticité et une profondeur émotionnelle qui touchent profondément le public.
A cet effet, en revivant les évènements de la Shoah, la pièce a rappelé l’importance de la mémoire collective. Elle a incité le public à ne jamais oublier les atrocités passées afin qu’elles ne se reproduisent.
La démonstration de la pièce a poussé le public à réfléchir sur la nature humaine, le mal et la capacité de l’homme à infliger et à surmonter la souffrance. Elle pose des questions profondes sur la moralité et la responsabilité collective.
La communication concernant la pièce « Le Mendiant de Jérusalem » a suscité un immense intérêt, attirant un nombreux public.
L’annonce a mis en lumière l’importance de cette œuvre théâtrale. Ainsi, grâce à une campagne de sensibilisation bien organisée, de nombreux spectateurs ont été touchés par l’authenticité et la profondeur émotionnelle de cette pièce, la considérant non seulement comme une représentation artistique, mais aussi comme un témoignage poignant de l’histoire et un appel à la réflexion sur notre humanité commune.
A cette occasion le CRIF a célébré ses 80 ans.
Avec comme maître de cérémonie Edith Bismuth, nous avons été accueillis par Ludovic Perney, Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivi des discours de Josette Keisermann Présidente de l’association Cercle d’étude Elie Wiesel Marseille, puis de Fabienne Bendayan Présidente du Crif Marseille Provence.
La soirée s’est clôturée par l’intervention de Michael Darmon, journaliste politique sur le thème du terrorisme en lien avec les massacres du 7 octobre 2024, suivie d’un cocktail de bienvenue.
Activités 2022
Le Cercle d’étude Elie Wiesel Marseille – HAC, en partenariat avec le CRIF Marseille Provence, a réalisé deux manifestations
HOMMAGE A ELIE WIESEL
« SURVIVRE ET VIVRE » Une vie de courage et de combat
Avec le soutien du Conseil Régional Provence – Alpes – Cote d’Azur
Cette manifestation s’est déroulé le 15 novembre 2022 au sein de L’Hôtel de Région où de nombreuses personnalités étaient présentes, dont de nombreux élus.
– Exposition et présentation, par Michael de Saint Cheron, de 19 panneaux sur la vie d’ELIE WIESEL, philosophe, écrivain, prix Nobel de la paix.
- Conférence débat, dont les intervenants suivants :
- Jean-Francois GUTHMANN, président de l’ŒUVRE DE SECOURS AUX ENFANT
- Michael DE SAINT CHERON, Philosophe des religions
- Boris CYRULNIK, neuropsychiatre et psychanalystes
- Guila CLARA KESSOUS, comédienne, nommée artiste de l’UNESCO pour la paix
- Franklin RAUSKY, doyen de l’Institut Elie Wiesel
- Stephane FREISS, comédien, artiste, réalisateur
– Projection d’une vidéo de Richard KEISERMANN où Elie Wiesel chante : Je crois.
– Lecture d’extraits de “ la nuit” d’Elie Wiesel, par Guila Clara Kessous et Stephane Freiss. – Ponctué par des intermèdes musicaux interprétés par une violoniste
INAUGURATION DU BOULEVARD ELIE WIESEL
La manifestation s’est déroulée le 9 décembre 2022
Avec Madame Anne-Marie d’Estienne d’Orve (Maire des 9ème et 10ème Arrondissements de Marseille), de Madame Fabienne Bendayan (Présidente du CRIF), Madame Josette Keisermann (Présidente du cercle d’étude ELIE WIESEL Marseille) et en la présence de Monsieur Lionel Royer-Perraut Député des Bouches-du-Rhône.
La plaque, boulevard Elie Wiesel, a été dévoilée en présence d’élus et de représentants de la communauté juive.
Cettr initiave a soulevé des émotions, a été salué par le choix d’Elie WIesel, comme dénomination du Boulevard urbain sud pour la partie allant du chemin du Vallon de Toulouse, jusqu’au tunnel Saint-Loup.
Activité 2021
HOMMAGE A ELIE WIESEL A MENTON
Humanité Amitié Culture , cercle d’étude Elie Wiesel Marseille a été convié à rendre hommage à Elie Wiesel, au Palais de l’Europe à Menton, en la présence d’un grand public le dimanche 13 juin 2021.
Cette manifestation a été organisée par le Docteur David Bensoussan Président de Pax Médicalis, de Guila Kessous, Enseignante, Artiste pour la Paix UNESCO, et de Michaël de Saint Cheiron Ecrivain.
Cette manifestation a permis d’aborder la transmission de la mémoire grâce à de nombreuses actions menées par la jeunesse qui était présente. Témoignages, films, lectures de citations d’Elie Wiesel par des élèves de différents collèges ont permis de faire le lien avec un message auprès du public : celui de la paix.