Elie Wiesel
Elie Wiesel m’a fait confiance. Il m’a aidé à comprendre mon histoire, celle d’une petite fille de déportée, en une réalité, pour affronter ce que représente la vie. Il savait ! Il connaissait l’âme des êtres humains sensibles. Les traumatismes de la Shoah se transmettent au fil des générations sans que cela soit conscient.
Je me dois de perpétrer ses pensées. En transmettant son œuvre grâce à la création de notre association Humanité Amitié Culture cercle d’Etude « Elie Wiesel Marseille » .
Aujourd’hui, celle-ci mise sur l’avenir et l’espoir. Des combats qui doivent prévaloir, sans nul doute, au sein de notre vision de l’avenir. Des actions à mener qu’Elie Wiesel nous a léguées en héritage. Grâce à ses ouvrages qui appellent à réfléchir sur la singularité de son œuvre, tout à la fois sous la spécificité juive et sous celui de son essence universelle, comme lieu d’approfondissement de la question de la mémoire et de la transmission de celle-ci.
Avec force, dans la dignité, il a éclairé l’Humanité.
Comment parler d’Elie Wiesel ?
Question bien délicate.
Écrivain, penseur, premier écrivain à avoir reçu le prix Nobel de la paix.
Depuis Malraux, peut-on définir Elie Wiesel comme un « écrivain engagé » ?
Ses ouvrages appellent à réfléchir sur la singularité de son œuvre, tout à la fois sous l’aspect de sa spécificité juive et sous celui de son essence universelle, comme lieu de l’approfondissement de la question de la mémoire et de la transmission de celle-ci.
Elie Wiesel, témoin du « Mal absolu », écoute, essaye de comprendre, combat.
C’est par les mots, depuis son enfance, qu’il puise, dans ses racines hassidiques l’amour de l’écriture qui le conduit à son engagement pour les Droits de l’Homme. Elie Wiesel, inlassable, mène un combat depuis 65 ans pour vaincre l’indifférence au « Mal » sous toutes ses formes.
Son cosmopolitisme renforce son implication.
Comment cerner cet écrivain réservé et timide, devenu malgré lui un personnage public. Sa sensibilité nous implique avec force et détermination dans un combat universel.
Comment ne pas s’interroger face à l’Homme Elie Wiesel ?
Elie Wiesel « Messager de la mémoire, a traversé l’exil, puis la voie de la liberté par le combat d’une victoire humaine ».