Elie Wiesel m’a transmis le sens de l’amour des mots grâce à ce lien l’amitié qui nous unissait. Une amitié rare et exceptionnelle, qui m’a amené à partager avec le monde des « valides ». je refuse le mot de la problématique des personnes handicapées. N’oublions jamais qu’elles furent les premières à souffrir de discrimination, de souffrance, dans les camps de concentration, et surtout d’extermination. N’omettons jamais que la richesse de l’ âme d’Elie Wiesel , dont sa fidélité aux morts ,fut pour lui une raison de vivre.
C’est ainsi que depuis sa mort, avec mes mots, je viens vers vous avec des écrits, une force que j’assume, avec exigence. Je souhaite rester fidèle à mon engagement envers Elie Wiesel afin que sa mémoire continue à vivre. Nous pouvons ensemble faire revivre ce qu’il fut.
Se rassembler, ensemble avec un message : se servir des valeurs qu’Elie Wiesel nous a transmises afin de construire un monde meilleur.
Je suis proche de Vous pour ce partage avec mes mots pour guérir de ses maux.
Né en 1928, à Sighaet, en Transylvanie, Elie Wiesel était un adolescent
lorsqu’en 1944, il fut déporté avec sa famille à Auschwitz, puis à Birkenau.
« La Nuit », est le récit des souvenirs qu’Elie Wiesel conserve de la séparation d’avec sa mère et sa petite sœur qu’il ne reverra plus jamais et du camp où avec son père il partage la faim, le froid, les coups, les tortures… et la honte de perdre sa dignité d’homme quand il ne répondra pas à son père mourant. « La Nuit », écrivait Elie Wiesel, en 1983, est un récit, un écrit à part, mais il est la source de tout
ce qu’il a écrit par la suite. Le véritable sujet du thème de « La Nuit » est celui du sacrifice d’Isaac, le thème fondateur de l’histoire juive. Abraham veut tuer Isaac, le père veut tuer son fils et selon une traduction légendaire, le père tue en effet son fils. L’expérience de notre génération, est à l’inverse, celle du fils qui tue le père, ou plutôt qui survit au père. « La Nuit » est l’histoire de cette expérience ». Paru en 1958 aux éditions de Minuit, c’est le premier ouvrage d’Elie Wiesel qui est, depuis, l’Auteur de plus de quarante œuvres de fiction et de non-fiction. Prix Nobel de la paix en 1986, il est titulaire d’une chaire à l’université de Boston.